Dans le cadre de sa transformation digitale, MDL Marinas lance un deuxième programme pilote à sa marina de Hamble Point près de Southampton, après un premier pilote réussi en mai 2023 à Queen Anne's Battery à Plymouth. Lors du premier pilote, des capteurs sans fil de Falco ont été déployés sur le ponton des visiteurs pour surveiller l'occupation en temps réel. Les données collectées sont transmises au système de gestion de la marina, Havenstar, ce qui permet au port de plaisance de suivre la disponibilité des places et de gérer plus efficacement l'amarrage des visiteurs.
Pourquoi cette solution intelligente est-elle si avantageuse ? Les capteurs permettent d'automatiser divers processus opérationnels au sein du port, libérant ainsi le personnel, qui a plus de temps pour s'occuper des clients, ce qui contribue à l'amélioration de l'expérience globale des visiteurs. Grâce aux informations en temps réel sur les mouvements des bateaux, le port de plaisance peut optimiser et fluidifier l'accueil des visiteurs. En outre, les données collectées fournissent des informations précieuses sur l'utilisation du port, ce qui facilite la planification des infrastructures futures.
Le déploiement du port de plaisance de Hamble Point marque la deuxième phase du programme pilote de MDL avec les capteurs de présence Falco. En juin 2024, les capteurs ont été installés sur près de 100 postes d'amarrage. La nouvelle fonctionnalité mise en œuvre à Hamble Point est la déclaration de départ. Quand le plaisancier, titulaire de la place, quitte le port, il reçoit automatiquement une notification sur son application portuaire Falco lui demandant de communiquer au port son heure et date de retour. Cette fonctionnalité, rendue possible par l'intégration entre Falco et le logiciel métier Havenstar, permet au port d'identifier et d'attribuer rapidement les places disponibles à des visiteurs, augmentant ainsi leur nombre et optimisant l'occupation des places. Quand le titulaire de la place est de retour, sa place est de nouveau disponible.