Wattson Elements s’agrandit ! Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de Benoit Besnard.
Bienvenue, Benoit !
Quel est ton rôle chez WE ?
BB : Je suis le CDO de Wattson Elements, le Chief Digital Officer, ou plus simplement directeur digital.
Je passe mes journées à parler stratégie et roadmap digitale, à animer des ateliers de création de conception, à penser « multicanal », à gérer des backlogs et des sprints de développement, à jongler entre les plannings et les budgets… Bref, je pourrais vous assommer avec du jargon mais tout ce que je viens de citer ne sont que des moyens.
Plus simplement, mon travail consiste à écouter, observer et avoir de l’empathie, être attentif à l’autre, à ses réticences et ses attentes… en un mot : à le comprendre.
La finalité, c’est que je travaille pour les plaisanciers et les gestionnaires et agents de ports, qui vont utiliser dans leur quotidien les services digitaux de Falco, que j’ai conçu avec eux et pour eux.
Le véritable objectif de mon travail, c’est que l’ensemble de l’écosystème digital Falco mis en place apporte plus de performance opérationnelle, plus de sérénité et un confort d’usage le plus élevé possible à nos utilisateurs.
Peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ?
BB : J’ai un profil créatif, j’ai fait les beaux-arts et suis diplômé de l’institut supérieur des arts de Paris. Même si je suis né un peu avant les années ‘80, je me considère faisant partie de la génération Y, celle des digital natives. J’ai grandi avec l’émergence du numérique et j’ai construit mon expérience professionnelle dans ce domaine depuis le début. J’ai commencé ma carrière en tant que graphiste, puis directeur artistique web chez Publicis à Paris. Par la suite, j’ai pu étoffer mon expérience en cabinet de conseil, puis en startup en tant qu’expert de la conception centrée utilisateur, ou UX pour les initiés.
Bref, j’ai une expérience professionnelle 100 % digitale, ce qui me permet d’avoir et une certaine méthode et une compréhension des attentes, des usages, des besoins et des solutions.
Qu’est-ce qui t’a plu chez WE ? Pourquoi avoir choisi WE ?
BB : Le prix de l’innovation au salon nautique m’a permis de découvrir WE. Curieux, j’ai creusé et j’ai découvert un secteur en pleine mutation, qui cherche à se réinventer et qui n’a pas encore opéré sa révolution digitale.
Après, c’est aussi l’histoire de rencontres. La force des réseaux sociaux a facilité les choses. Cela m’a permis de faire connaissance avec les fondateurs et je me suis très vite projeté au sein de l’équipe.
Le constat est vite arrivé :
> un projet ambitieux et solide,
> une équipe avec laquelle j’ai tout de suite pris du plaisir à échanger et collaborer,
> le secteur de la plaisance des plus sympathiques.
Que demander de plus ?
J’ai toujours été guidé dans mes choix par le plaisir et quand je m’investis, je le fais complètement. Je crois au projet et à l’équipe et c’est pour ces raisons que j’ai voulu être partie prenante de l’aventure, en tant que CDO mais aussi en tant qu’associé.
Ton objectif pour 2020-2021 ?
BB : Être le meilleur partenaire pour nos clients. Nous avons une vision très claire de ce que nous voulons leur apporter. Nos produits sont excellents et notre capacité à innover est sans limites, puisque nous maîtrisons l’ensemble de la chaine de fabrication, c’est très excitant. L’équipe aussi est très compétente et ultra-motivée, je n’ai aucun doute sur notre capacité à atteindre nos objectifs :
> accompagner avec bienveillance et succès nos clients dans leur transformation digitale,
> devenir un leader mondial du secteur.