La CCI Vendée a choisi la solution connectée Falco pour monitorer la présence des bateaux à Port-Joinville, port de plaisance de l’Île d’Yeu.
En octobre 2020, notre équipe a déployé 200 capteurs « présence » sur les places d’escale du port. Les boitiers de capteur sont associés à une interface web permettant à la Capitainerie le suivi des emplacements en temps réel.
Falco : Pourquoi la CCI Vendée a-t-elle choisi de déployer la solution Falco ? Quelle était la problématique de la CCI Vendée ?
C.G : La problématique était le temps perdu par les agents pour rechercher des places d’escales disponibles, en bateau de service ou depuis la Capitainerie. Lors de l’attribution des places, il était régulier que le poste attribué à un client soit en réalité occupé, malgré l’inventaire quotidien.
De plus nous n’avions pas l’information du moment où les places se libéraient entre les inventaires du plan d’eau.
Falco : Comment sont utilisés les capteurs de présence ? Ces capteurs ont-ils modifié la façon de travailler des équipes ?
C.G : Nous avons un écran de contrôle avec l’occupation permanente de nos places d’escale, ainsi quand un bateau nous contacte pour obtenir un emplacement nous pouvons directement transmettre l’information au plaisancier ou à l’agent sur l’eau.
Falco : Quel est le retour des agents portuaires sur les solutions mises en place ?
C.G : Cela facilite le travail, permet de mettre le plan d’eau à jour en permanence et d’être confiant dans l’information transmise au plaisancier.
Falco : Quels gains avez-vous constatés durant la saison 2021 ?
C.G : Grâce à cette solution, nous avons fortement amélioré notre qualité et rapidité d’accueil. Nous n’avons plus de retour clients sur des postes attribués qui sont occupés, ce qui génère de l’attente et des manœuvres supplémentaires pour les plaisanciers et du travail pour les équipes pour rechercher un nouvel emplacement. Cela nous a aussi permis de gagner en rapidité et efficacité sur nos enregistrements.
Falco : Quelle est votre stratégie pour la saison 2022, quels sont vos projets à venir ?
C.G : L’objectif est de continuer à se familiariser avec ce nouvel outil afin de déployer de nouveaux emplacements.